5 clés pour bien vivre le télétravail

Occasionnel avant le confinement, le télétravail a été le lot quotidien d’un quart des salariés français confinés. Depuis, Il est devenu la nouvelle norme pour de nombreuses entreprises en France et dans le monde. Pour certains, le télétravail représente une bénédiction (plus de temps passé auprès de sa famille, moins de temps dans les transports, plus d’autonomie…), pour d’autres un fardeau (manque d’interactions, (ré)organisation difficile, hyper-connexion, conditions compliquées…), le télétravail pose aujourd’hui de nombreuses questions notamment en matière de management, d’accompagnement au changement, de performance et d’épanouissement.


Pour beaucoup de collaborateurs.trices, le télétravail représente un défi. J'invite alors à renouer avec son pouvoir d’agir grâce à ses compétences en savoir-être : Reprendre le contrôle, restaurer ses équilibres vie pro/vie perso, cultiver un état d'esprit positif, développer son intelligence émotionnelle et la gestion de soi, densifier sa communication positive et inspirer une culture de la reconnaissance même à distance... Tout cela s'appuie sur des ressources internes.


Découvrir ici le reportage de France Bleue Isère

Télétravail : Un changement rapide (parfois subi) de mode de travail


Propulsé très vite parmi le nouveau mode de travail à maitriser, le télétravail a aussi généré davantage de stress auprès de collaborateurs. Ce changement soudain a forcé certains à quitter leur zone de confort pour apprendre quelque chose de nouveau et traverser une "zone de peurs". Les progrès récents réalisés dans le domaine des neurosciences permettent de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau. Notre cerveau aime les habitudes, c’est pourquoi il est difficile de changer.
Ecouter mon interview France Bleue Isère sur l'impact du changement sur un cerveau


Mes 5 clés pour bien vivre le télétravail

Je vous propose 5 clés pour réorienter son attention sur sa capacité d'agir et développer une posture positive et énergisante !


Clé#1 : Identifier ses sources de motivation : Réfléchir et lister toutes les raisons pour lesquelles vous allez travailler aujourd’hui. Quels sont vos moteurs, vos sources d’énergie et d’accomplissement ? Qu’est-ce que vous aimez faire dans votre travail ? Quelle est votre plus-value ? L’idée est d’adopter un point de vue valorisant et de réorienter votre attention sur ce qui fait sens.
Il est important de rappeler que ce qui pousse un comportement c’est la perspective de satisfaire un besoin, une valeur, quelque chose qui compte pour soi. La motivation est personnelle et relève d'un engagement.

Clé#2 : Instaurer une routine positive : Puisque la rupture définie par le trajet maison>bureau n’est plus là, une bonne routine sera la seule manière de faire comprendre à votre corps et votre mental qu’il est temps de travailler ! Rien ne vous empêche de retarder votre réveil de quelques minutes ou de travailler en musique, mais veillez à maintenir certaines habitudes matinales qui vous permettront d’encadrer votre activité. Poser ses intentions, identifier et planifier ses objectifs de la journée, structurer son temps… C’est une chose essentielle pour être efficace sur la durée en télétravail : faire de vraies coupures et déconnecter !


Clé#3 : Définir ses activitées reloded/ressourçantes

Il y a une vie après le travail ! Une fois les heures de travail terminées, se ménager de vraies coupures. Des instants pour soi. Faire des choses qui nous plaisent, qui nous ressourcent, qui rechargent nos 4 batteries : Cerveau (pensées) / Coeur (émotions)/ Corps (physique) et Conscience (aspirations). Activités sportives, créatives, culturelles, zen… Et oublier un instant les tâches ménagères !


Clé#4 : Garder le contact : l’importance du lien social

L’un des 5 piliers du bien-être selon la psychologie positive, nos relations aux autres sont au cœur de notre vie et influent fortement notre équilibre et notre épanouissement.

Dans le monde du travail, Le rapport Gollac (2011) montre que la qualité des relations est le premier facteur qui contribue au bien être des salariés ; Un meilleur ami au travail apporte 7 fois plus de chance d’être engagé (Rath, 2006) ; Ceux qui fournissent de l’aide sociale sont 40% plus susceptible d’obtenir une promotion (Achor, 2012)

Garder le contact avec vos collègues, collaborateurs, fournisseurs… et prenez du temps avec proches, parents et amis…et entretenir des relations positives avec eux participe au sentiment de bien-être.


Clé#5 : Rester indulgent et bienveillant envers soi/envers les autres

Des études en psychologie positive montre qu'être compréhensif avec soi-même rend en meilleure santé mentale. Les gens qui atteignent de hauts taux d'auto-compassion auront tendance à être plus optimistes, plus heureux et donc moins sujets à l'anxiété que les autres.

Si le télétravail est compliqué pour vous, si vous ne percevez que le négatif, accueillez vos ressentis et adoptez une bienveillance envers vous : Personne n’est parfait et personne ne sait tout sur tout. Vous ressentez du stress, tout comme les autres, car vous êtes humain. Relativisez, ne vous faîtes pas une montagne de vos erreurs, mettez les choses en perspective et adoptez un état d'esprit positif.


Bonus : si vous n'avez pas de chat, adopter un chat ! On ne peut pas télétravailler sans chat :)


Ecoutez l'Interview France Bleue Isère sur l'illustration de ces 5 clés.

Découvrez des bonnes idées d'aménagement de bureau auprès de mon partenaire Millésime Agencement

Et n'hésitez pas à vous faire accompagner en Coaching positif


Je vous invite à participer à mes accompagnements collectifs ou individuels pour connaître le bonheur de développer votre énergie positive !


contact@energetique38.com

Lire aussi :

Apprendre à développer un état d'esprit positif

Neurosciences : Muscler son cerveau

Accueillir le changement : sortir de sa zone de confort


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook - Black Circle