top of page

Neurosciences : Muscler son cerveau pour gagner en bien-être et en performance

De plus en plus, le bien-être au travail fait converger deux champs d’études chers à ma pratique : la psychologie positive et les neurosciences. Etre à la fois performant et épanoui est un défi partagé par ces 2 disciplines scientifiques. Les apports clés de la psychologie positive sur le développement de compétences en savoir-être peuvent tout à fait être analysées sous l'angle des neurosciences. Et des conclusions convergent : le lien entre état émotionnel apaisé, bien-être social et performance est mis en évidence. ​

Emotions Intelligence émotionnelle ; bien-être au travail  ; Energetique 38 ; psychologie positive

PSYCHOLOGIE POSITIVE & NEUROSCIENCES : ENTRAINER SON CERVEAU


Centrée sur le fonctionnement optimal et l’épanouissement de l’individu et des équipes, la psychologie positive prend en compte les valeurs, les forces et les réussites, et souligne la place centrale de l’engagement. Pour être bien dans ses baskets, un collaborateur est invité à se placer dans une dynamique positive, à développer des compétences utiles, en lien avec ce qui compte pour lui et ce qui crée du sens.

Du côté des neurosciences, la connaissance du cerveau a permis de nombreuses avancées dans la compréhension du fonctionnement humain et des relations humaines en entreprise. La première d’entre elles concerne la neuroplasticité : contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, le cerveau est un organe qui ne cesse de créer des connexions et de se régénérer, entraînant des possibilités importantes de changement dans nos pensées et nos comportements. On peut donc changer et apprendre de nouvelles compétences à tout âge ! Pourvu qu’il y ait du sens…

bien-être au travail ; flexibilité ; neurosciences ; Energétique 38 ; psychologie positive ; Carine André

LES APPORTS DES NEUROSCIENCES EN ENTREPRISE


Les neurosciences ont permis des découvertes utiles au monde de l’entreprise et notamment au management :

• Les informations « top-down » ne sont pas efficaces : le cerveau ne les intègre pas si elles ne sont pas associées à un échange : débat, réunion, groupe de travail…

• Les émotions sont indispensables en entreprise, et l’émotion la plus efficace pour apprendre est le « désir » : Donner envie est donc plus efficace que d’obliger quelqu’un à faire quelque chose.

• Le cerveau n’est pas multi-tâche (même celui des femmes!) : en réunion, il est donc important de ne pas lire sa boîte email en même temps.

Test & learn : L’apprentissage du cerveau se fait par essai / erreur. C'est un moyen de passer à l’action, de lutter contre l’immobilisme.

Recevoir un retour d’information immédiat sur l’action en cours est constitutif de l’apprentissage. Il est préférable d’assurer un feed back positif, le cerveau est très sensible aux récompenses, source de motivation.


Selon Erwan Devèze, Consultant en neuroleadership et en neuromanagement, si vous apprenez à stimuler votre plasticité cérébrale et à cultiver un état d'esprit positif, vous deviendrez plus efficace, motivé, créatif, innovant et augmenterez votre sensation de bien-être global.

soft skills ; muscler son cerveau ; Neurosciences ; Energétique 38; psychologie positive ; Carine André

PARMI LES LEVIERS POUR RENDRE NOTRE CERVEAU PLUS PERFORMANT : des pratiques validées par la Psychologie Positive. Top!

  • La Socialisation : les rencontres, les échanges, les interactions, les relations choisies et positives...

  • Les Souvenirs positifs : se souvenir des belles choses en les visualisant entraîne des changements physiologiques au niveau cérébral qui auront un effet très positif sur l’humeur et l’attention (cf. les 3 kifs par jour !)

  • L’Attitude positive : Le cerveau a une mauvaise habitude, il enregistre, stocke et se rappelle naturellement des expériences désagréables que des événements heureux. Un cerveau en mode positif augmente ainsi sa performance de 31% selon une récente étude américaine.

  • Le Moment présent et les Émotions : Les émotions positives et négatives que l’on vit ou que l’on anticipe mettent en œuvre différentes structures cérébrales. Plusieurs molécules interviennent dans ces réseaux, notamment quand on partage du bonheur. C’est le cas de l’ocytocine. En se concentrant sur l’instant présent, on peut stimuler les régions du cerveau social, impliquées dans le bonheur partagé, et inhiber celles favorisant les ruminations …Voir "Musclez votre cerveau les 4SAM https://www.neuroperformance.fr/le-sam-4/"


Au travers du programme CARE ou des ateliers que je propose en entreprise, j'invite à muscler son attention et son cerveau pour développer de nouvelles compétences (empathie, assertivité, flexibilité, altruisme, confiance, écoute active, intelligence émotionnelle, communication positive…) et gagner en équilibre et en épanouissement.

LE COIN LECTURE


A l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Archives
bottom of page