Atelier

BURN-OUT OU BIEN-ETRE ? C'EST QUOI CE TRAVAIL !

Comprendre la spirale du stress vers le burn-out, savoir repérer les signes, pour mieux accompagner et prévenir

Prévenir ou faire face au burn-out... vers le bien-être au travail

  • Intra ou inter-entreprises

  • De 6 à 50 personnes

  • 2h30 à 1 journée 

Demandez des infos  >>>

logo-idealco-with-baseline2.png

Alors que le débat reste ouvert en France concernant la définition précise du burn-out, voire sa reconnaissance en tant que maladie professionnelle, le terme s’est imposé dans les entreprises et les collectivités. 

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé - OMS, le burn-out n’est toujours pas considéré comme une maladie mais comme  un phénomène lié au travail. L'OMS le décrit comme "un syndrome (...) résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été géré avec succès" et qui se caractérise par trois éléments : 

  • un sentiment d'épuisement

  • du cynisme ou des sentiments négativistes liés à son travail

  • une efficacité professionnelle réduite

 

Le burn-out, comme stade chronique du stress fait l’objet d’une préoccupation croissante au niveau de l’entreprise mais également des institutions, des associations et de toutes les formes d’organisation collective. Sa prévention et sa prise en charge restent souvent isolées et partielles.

Le burn-out s’intégrant dans la prévention des risques psychosociaux fait l’objet de plus d’attention et donc de plus d’interrogations auxquelles j'ai à coeur de répondre.

 

Un burn-out laisse des traces durables sur la personne concernée, sur son équipe,  sur l'entreprise ou la collectivité. Le prévenir est donc essentiel. Cela passe, naturellement, par l’accompagnement et la formation des collaborateurs et managers, qui doivent être en mesure d’identifier les premiers signes de sur-stress, d’activer ses compétences relationnelles et d’apporter des réponses adaptées.

Sous la forme d'une conférence interactive ou d'un atelier de formation, cette intervention vous permettra de

  • Comprendre le syndrome d’épuisement professionnel, en tant que collaborateur ou manager

  • Identifier des actions individuelles et collectives pour prévenir le risque de burn-out

  • Développer ses compétences en savoir-être pour adopter les bonnes pratiques managériales (communication, reconnaissance, empathie…)

Animée par Carine André, consultante en psychologie positive et fondatrice d’Energétique 38, une société dédiée au bien-être au travail et au développement des compétences en savoir-être, avec un parti pris innovant, celui de capitaliser sur les forces et les réussites pour retrouver sens, engagement, et apprendre à construire son bien-être.

Me contacter pour organiser

une conférence/un atelier dans vos locaux >> ICI

A lire aussi :