ATELIER : Développer son intelligence émotionnelle

Les émotions sont longtemps restées à l’écart de l'entreprise. Irrationnelles, non productives, voire dérangeantes ! Managers comme collaborateurs étaient priés de les laisser de côté en franchissant la porte du bureau.  J'avoue entendre encore beaucoup ce discours lors de mes interventions : Ressentir de l'émotion et la montrer est un signe de faiblesse que l'on préfère cacher, voire refouler, plutôt que de ternir l'image de l'homme fort ou de la superwoman qui résiste à tout, avale toutes les couleuvres, et est capable de faire face à tous les stress ! 

La bonne nouvelle c’est qu’il n’existe aucune loi, aucune règle écrite, dans l’entreprise, qui exige que l’on soit d’humeur égale, ou qui dise que l’on doive réfréner toute manifestation d’émotions! 

Émotions - Intelligence émotionnelle, de quoi parle t-on ?

Les émotions ( de « é » : vers l’extérieur et « motere » : mouvoir) sont des incitations à l'action. Elles constituent une énergie qui permet de surmonter les défis de la vie et des situations trop importantes pour être gérées uniquement par l'intellect. 

 

★ Plus de 80% de nos actions sont liées à nos émotions : La logique permet aux gens de penser, les émotions permettent aux gens d’agir.

Nous pouvons reconnaitre 4 à 6 émotions de base , selon les courants de recherche : la Joie, la Colère, la Peur, la Tristesse, le Dégoût, la Surprise. Chacune ayant un camaïeux offrant une finesse dans le vécu émotionnel proportionnel à l’intensité et à l’énergie sollicitée.

★ Les émotions nous font vivre et nous rendent vivants  !

Telles des GPS, les émotions sont nos indicateurs de satisfaction de nos besoins et de notre intégrité physique et psychique. Lorsque nos émotions ne sont pas authentiques ou appropriées, nous vivons alors de la confusion émotionnelle. Nous ne sommes pas au clair avec ce que nous ressentons et vivons, nos émotions nous dépassent et nous malmènent (risque de débordement émotionnel !)

Ouvrir ainsi la porte à nos émotions, nous donne accès à un vaste champ à explorer… C’est s’offrir une pause pour les accueillir, comprendre/analyser leurs messages, et ainsi nous permettre de choisir notre comportement, attitude à adopter pour traverser la situation vécue (sortir du pilotage automatique)

★ L'intelligence émotionnelle reflète l'habilité à reconnaître, exprimer et manager ses émotions et celles des autres

Les chiffres nous confirment qu’elle est bien un « booster » de positivité. C’est pourquoi il est important d’apprendre aux managers et salariés à penser leurs ressentis, à les relativiser, à les apaiser, à les mettre en harmonie avec ceux d’autrui mais aussi les former à l’intelligence émotionnelle, afin d’en faire un vecteur de bien-être pour eux-mêmes et leur entourage professionnel. 

 

Avec les avancées en neurosciences, il existe de plus en plus de preuves incontestables que l’intelligence émotionnelle a un impact important sur notre capacité à apprendre, à prendre des décisions rationnelles et à réussir professionnellement.

INFOS PRATIQUES

    

  • Lieu : à Grenoble, quartier Chavant

  • Date : samedi 18 janvier 2020

  • Durée : 9h - 17h

  • Groupe de 8 à 16 personnes

  • Intervenantes :

       Delphine Pineau - Consultante stress-        émotions-burn-out   

      Carine André, experte en énergie                positive et compétences en savoir-            être

  • Tarif : 120€ par personne ;

  • Entreprise : 290€ (net de taxes)

 

Voir aussi le programme C.A.R.E pour développer

ses compétences en savoir-être-bien

Gagner en flexibilité et agilité Carine André Energétique38

Présentation de la Formation

Finalité : Cet atelier invite à développer son intelligence émotionnelle en, apprenant, d’une part, à porter son attention au moment présent, pour découvrir, d’autre part,  comment accueillir, identifier, comprendre et réguler ses propres émotions et celles des autres.

Contenu

• La conscience de soi, où comment être conscient de ses émotions, et de leurs impacts sur soi, sur les autres

  > Nommer les émotions agréables et désagréables

  > Reconnaître les sensations associées aux émotions et les accueillir

  > Ecouter ce que l'émotion dit de vous (besoins, valeurs…)

  > Comprendre ce qui déclenche l’émotion

• La maîtrise de soi, où quels outils/méthodes utiliser pour rester calme et positif

• L’empathie, où comment mieux comprendre le point de vue et les sentiments des autres, pour entretenir de bons rapports et dynamiser le travail en équipe

Bénéfices

• mieux gérer son stress 

• gagner en authenticité et en efficacité

• développer l’empathie et la bienveillance

• savoir régler les conflits avant qu’ils ne s’aggravent 

• mieux comprendre son entourage, ses collaborateurs 

• être capable de créer une ambiance favorable à la collaboration de tous

 

Animation

• Apports pédagogiques en psychologie positive et neurosciences mixés à des exercices pratiques et expérimentations

• Découverte du « savouring », technique de pleine présence à l’instant

Lien inscription >>> ICI