La Psychologie Positive dans le monde du travail : à tester !

Psychologie positive ; bien-être au travail; motivation ; cohésion d'équipe ; forces et talents au travail; energetique 38

En plein essor au sein des entreprises, la psychologie positive est un champ de recherches intéressant pour la vie en organisation. Loin d'être une méthode Coué, la psychologie positive permet notamment de mieux comprendre les leviers de motivation et d'engagement. Alors que la relation entre employeur et employé évolue (en échange du travail, il est désormais attendu de pouvoir se réaliser soi- même), elle offre de nombreuses solutions innovantes. 

"La psychologie positive est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions" Shelly Gable et Jonathan Haidt

La psychologie positive englobe 3 dimensions : 

> les expériences subjectives génératrices de plaisirs, de satisfaction, d'épanouissement, d'engagement...

> les traits personnels positifs comme la vitalité, le courage, l'excellence, l'optimisme, la curiosité...

> les institutions positives, celles qui favorisent l'humanité, l’éthique, le respect au travail (Seligman et Csikszentmihalyi, 2000).

Le succès n'est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès...

A l’opposé de l’idée reçue qu’un travail acharné amènera le succès qui, à son tour, apportera le bonheur, des études démontrent que c’est plutôt le contraire : c’est le bonheur qui motive un travail intense et favorise la réussite (Achor, 2015).

 

Les recherches approfondies de Lyubomirsky (2015) ont montré que le bonheur n’est pas un sous-produit de bons résultats, mais plutôt la source principale des succès au travail. Le bonheur booste l’énergie et la créativité et favorise les relations harmonieuses et la productivité. Réussites et accomplissements génèrent, à leur tour, le bonheur, créant un cercle vertueux.

 

Les ingrédients qui favorisent le bonheur au travail : 

 

  • bénéficier d’un manager qui est accessible et qui inspire la confiance

  • être en mesure de déconnecter du travail et jouir d’un équilibre raisonnable entre la vie professionnelle et la vie privée

  • trouver un sens dans son travail

  • connaître les objectifs et être engagé à les atteindre

  • recevoir un appui pour son travail et de la reconnaissance pour ses contributions

  • faire partie d’une équipe qui favorise les relations sociales et la collaboration

  • se préoccuper de ses collègues et s’entraider

  • cultiver les expressions positives (attitudes, comportements, langage qui témoignent de sa reconnaissance et bienveillance)

 

A noter également que le sentiment de bonheur est très individuel. Il est basé sur l’expérience subjective de nos émotions, de l’acceptation de soi et du sens que nous donnons à notre vie en général.

 

Cultiver les émotions positives au travail aussi !

 

La première vérité sur nos émotions positives est qu’elles ouvrent nos cœurs et esprits, nous rendant plus réceptifs et plus créatifs.” Barbara Frederickson

Il est donc utile, voire nécessaire de ressentir des émotions positives, telles que satisfaction, inspiration, espoir, gentillesse, joie et bienveillance, pour avoir un sentiment de bien-être...

Comme l’ont démontré les études, les organisations qui réussissent à augmenter les émotions positives des employés au travail et, par là, à favoriser productivité, engagement et bien-être, ont moins de rotation de personnel, d’absentéisme et de coûts de santé. Elles attirent et fidélisent davantage les talents, sont plus innovatrices, offrent un meilleur service à la clientèle et obtiennent de meilleurs résultats financiers.

test mesurer votre bien-être au travail

MESURER SON CAPITAL

BIEN-ETRE AU TRAVAIL

   

Demandez à recevoir le lien vers le diagnostic "Êtes-vous heureux au travail ?", un mini audit on-line qui permet de déterminer les leviers qu'il vous reste à actionner pour retrouver plaisir, sens et engagement dans votre travail...

> Lien vers le questionnaire 

Ce que la psychologie positive peut

vous apporter au travail

Face à une panne de sens, de motivation, d’énergie ou à des relations peu faciles au travail, la psychologie positive peut aider les personnes accompagnées à :

  •   identifier ce qui fonctionne bien et ce qui permet de réussir

  •   repérer les conditions et formaliser les processus favorisant    l’épanouissement et le fonctionnement optimal des personnes, des groupes ou des organisations

  •   créer une dynamique fédérative, individuelle ou collective

  •   et finalement apprendre à se centrer sur les ingrédients de la réussite.

 

En procédant ainsi, les personnes accompagnées reprennent goût aux relations constructives, créatives, positives, redonnent du sens, développent plaisir et nouveaux savoir-faire gratifiants.

 

Egalement, les fondements de la psychologie positive livrent une série de pratiques et d'outils qui trouveront rapidement leur place dans la boîte à outils de tout responsable RH ou manager confronté à la délicate gestion du personnel en organisation : comment se focaliser sur les forces ? comment féliciter et reconnaître ? comment écouter et encourager ?

bien-être au travail; psychologie positive ; energetiqe 38; cohésion d'équipe; Carine André

Connaître ses valeurs et identifier ce qu’il y a de positif en soi : les 24 forces de caractère

Le Dr Martin Seligman et le Dr Christopher Peterson ont élaboré une classification universelle de ce qui est positif dans l'être humain.

Cette classification découle de l'étude de tous les grands mouvements spirituels et philosophiques de l'Humanité et essaie d'identifier les dénominateurs communs de ce qu'il y a de grand, de fort et de beau chez un être humain.

Ils ont identifié 24 forces, valeurs universelles qui sont sources d'épanouissement.

L’idée est d'identifier, parmi ces 24 forces de caractère universelles, les cinq forces ou vertus qui nous définissent le plus (on parle alors de forces-signature unique pour chacun).

 

Il est démontré scientifiquement que de mettre en œuvre de ce qui est positif en nous, augmente de façon très significative le sentiment de bonheur et d'accomplissement. Et aide à traverser les tempêtes et événements pas faciles de la vie.

En résumé : s'appuyer sur nos forces permet de penser, ressentir et agir de façon authentique et énergisante et entraîne nos meilleures performances. Nous gagnons 100 fois plus à les cultiver plutôt que de corriger nos défauts !

Je propose un atelier "Révélez vos forces de caractère"