top of page

Renforcer le lien social pour une gestion positive du stress

95 % des Français ressentent du stress chaque semaine (étude IFOP – Mes Bienfaits 2022). Le stress peut provenir du travail, de la vie familiale ou de multiples autres sources. Pour gérer leur stress, 62 % des FR mettent en place une action de leur propre initiative et 29 % ne mettent rien en place ! Parlons gestion du stress pour vous accompagner au quotidien ! A quoi sert l’état de stress et surtout voici un outil surprenant pour y faire face et préserver votre santé mentale.


Le stress fait partie de la vie. Ressentir son cœur qui bat plus vite, son souffle modifié, son dos ou ses trapèzes tendus, parfois de la transpiration, des mains moites, une boule au ventre… Tous ces symptômes sont des signaux qui traduisent que notre corps ressent du stress et, de façon naturelle et archaïque, il est en train de s'adapter à une situation challengeante, inconnue ou dangereuse.

Normalement, une fois la menace écartée, les systèmes de régulation entrent en jeu, et tout rentre dans l’ordre. Normalement.


Qu'est-ce que le stress chronique ?

Notre cerveau continue de percevoir du stress même en rentrant chez soi le soir ; il rumine, ressasse, anticipe la journée suivante… Il pense... des pensées sans arrêt et le stress est toujours là ! C’est ce que l’on appelle le stress chronique ! C’est là qu’il peut devenir nuisible à notre santé.

Mais saviez-vous que le stress chronique n'est pas toujours nocif grâce au pouvoir du lien social ?

Dans une étude fascinante menée pendant 8 ans auprès de 30 000 adultes soumis au stress, la psychologue Kelly McGonigal a démontré l’effet protecteur du lien social sur la santé physique et mentale.

L'exercice que je vous propose consiste à changer notre perception du stress en le considérant comme une opportunité d'interagir et de se connecter aux autres.


Au lieu de se retirer ou de se replier sur soi-même lorsque nous sommes stressés, les résultats de cette longue étude suggèrent de rechercher activement le soutien social. Si nous partageons nos émotions et nos préoccupations avec des personnes bienveillantes, nous renforçons notre résilience face au stress.


Comment le lien social peut-il réellement atténuer les effets du stress ?

Lorsque nous nous connectons avec les autres, notre corps libère une hormone appelée l'ocytocine, connue sous le nom d'hormone de l'attachement. Cette hormone a des effets apaisants sur notre système nerveux, et joue un rôle anti-inflammatoire pour nos cellules tout en réduisant la production de cortisol, l'hormone du stress. En se soutenant mutuellement les uns/les autres, nous renforçons notre résistance au stress et favorisons notre bien-être global.


Mettre en pratique un exercice pour développer notre lien social

1. Tout d'abord, identifiez les personnes de confiance dans votre entourage avec qui vous pouvez partager vos préoccupations.

2. Prenez le temps de les contacter régulièrement, que ce soit par téléphone, ou en personne, pour développer un lien de qualité

3. Exprimez vos émotions et soyez à l'écoute de vos besoins.

4. Osez partager votre ressenti, vos doutes, vos peurs... avec vos amis, demandez-leur conseil, de l’aide, du soutien…


Vous constaterez rapidement les bienfaits sur votre niveau de stress et votre bien-être général. L'ocytocine est produite via les contacts mais aussi grâce à une relation de qualité, des regards bienveillants, des sourires, des paroles réconfortantes, des câlins aussi (on peut se prendre dans les bras)

Je vous propose un second outil qui permet d’aller plus loin : c’est prendre le temps de leur exprimer votre gratitude.

Bien plus qu’un merci de politesse, la gratitude est une reconnaissance des bienfaits que l’autre vous apporte !

Prenez le temps de réfléchir à ses qualités, à ce qu'elle apporte dans votre vie, aux moments où elle vous a soutenu, et à ce qui vous manqueriez s'il n’était plus là... Puis, trouvez un moment privilégié pour lui exprimer en utilisant cette phrase « Pour ceci/cela… vraiment merci ! »


Une fois de plus, les résultats de cette étude sont véritablement impressionnants. En pratiquant régulièrement cet exercice de connexion sociale et de gratitude, les participants ont non seulement rapporté une amélioration de leur humeur et de leur sentiment de bien-être, mais ils ont également constaté une réduction significative de leur niveau de stress. Ils se sont sentis plus soutenus, plus connectés aux autres et plus résilients face aux défis de la vie.

Osez apporter et demander du soutien y compris dans vos équipes au travail !


Besoin de vous faire accompagner ?

Réservez une formation ou échangeons !


Ré-écouter ma chronique du 27 juin 2023 sur ce même thème ici France Bleu Isère



A l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Archives