Travailler et s'épanouir dans un monde VUCA

October 22, 2018

 

VUCA, désigne sous la forme d’un acronyme le monde dans lequel nous vivons, qui est de plus en plus Volatile, Incertain (Uncertain), Complexe et Ambigu. Ce concept, hérité du monde militaire américain, a été intégré au lexique du monde travail. Les entreprises, confrontées à cette transformation, doivent prendre des décisions de plus en plus rapides dans un contexte où l'incertitude est souveraine.

 

Dans le monde VUCA, les outils traditionnels tels que les procédures, les prévisions, les plannings ou les stratégies sont de moins en moins utiles. En fait, la seule certitude qui existe, c’est que le changement et l’incertitude sont permanents !

 

Les conséquences d'un monde VUCA

 

V ⇨ Volatilité - Les projets et les stratégies changent, l’entreprise doit s’adapter en permanence à son marché, se préparer à des réalités de plus en plus globales. 

U ⇨ Incertitude - Le manque de recul et de visibilité ne permet pas toujours de vision à long terme et génère un sentiment d’insécurité. 

C ⇨ Complexité - L’entreprise doit finement analyser les interactions de son écosystème et apprécier l'interdépendance des différents acteurs. 

A ⇨ Ambiguïté – Le manque de clarté de nombreux faits et la masse d’informations entrainent des difficultés d’analyse.

 

Mais la plus forte conséquence, de mon point de vue, est l’impact sur les Hommes. Beaucoup de stress vécu dans un environnement VUCA qui est perçu comme anxiogène, trop rapide, insécuritaire, et dénué de sens.

 

L’humain est un facteur clé souvent oublié dans les projets de transformation.  Il est alors primordial que les entreprises implique et accompagne ses collaborateurs afin qu’ils puissent être acteur de la transformation de la structure dans laquelle ils évoluent.

Opter pour un management participatif, donner une large place aux qualités relationnelles, fédérer les personnes autour d’objectifs clairement définis et expliquées semblent du bon sens et en même temps, méritent d'être rappelés.

 

Comment demeurer en équilibre et faire face à un monde VUCA ?

 

En investissant sur soi, à l’image d’un sportif qui participe à marathon. Pour se préparer, chacun doit développer des qualités d’agilité mentale, émotionnelle et d’engagement.

Rares sont les personnes qui se sentent à l’aise face à l’incertitude, au flou. Le premier réflexe (qui est celui de beaucoup de managers), est de vouloir tout contrôler et (se) mettre la pression. Pourtant, le bon réflexe est inverse : il faut savoir lâcher prise !

 

Faire face à l’incertitude c’est s’ouvrir à sa sensibilité, prendre du recul sur ses propres convictions, libérer sa créativité et sa flexibilité, s’appuyer sur ses forces et capacités, développer son intelligence émotionnelle, son écoute active et sa bienveillance, retrouver ce qui fait sens pour soi.

 

Il s’agit de développer ses soft skills, des compétences intrinsèques  mais qui peuvent être développées : pédagogie, empathie, écoute, créativité, aisance relationnelle, gestion du stress, adaptabilité... C’est la tout l’objet du programme CARE, un programme unique sur 15 heures qui vise à offrir des clés pour permettre à chacun de devenir acteur de son équilibre et de son bien-être grâce aux outils (validés scientifiquement) de la psychologie positive.

 

Devenez flexible comme le roseau pour répondre à cet univers VUCA !  

Prenez soin de vos talents et cultivez l’art de naviguer dans le changement

avec aisance

 

 

Pour aller plus loin

  • Soft skills – Dunod

  • Gérer les compétences et les talents – Guide pratique – De Boeck

  • Etude sur engagement au travail - Positran

  • Le leader positif - Yves Le Bihan

  • Participer au programme CARE

  • Se faire accompagner en coaching positif

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Réveillez vos neurones du bonheur en participant au programme CARE

November 18, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents