Les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises. Elles sont.

May 3, 2019

Les émotions sont longtemps restées à l’écart de l'entreprise. Irrationnelles, non productives… dérangeantes ! Managers comme collaborateurs étaient priés de les laisser de côté en franchissant la porte du bureau.  J’avoue entendre encore beaucoup ce discours lors de mes accompagnements !

Il m’est souvent rapporté que ressentir de l'émotion et le montrer (au travail notamment) est un signe de faiblesse que l'on préfère cacher, voire refouler, plutôt que de ternir l'image de l'homme fort ou de la femme forte qui résiste à tout et avale toutes les couleuvres ! 

 

Et pour cause, depuis l’enfance, on apprend à les réprimer. Nous finissons par ne plus réussir à les identifier. C’est le cas d’une personne qui explose de colère subitement... elle ne l’a pas sentie monter en elle !

 

CES EMOTIONS QUI DERANGENT... ET POURTANT

 

Nous avons souvent une vision morale, voire moraliste, des émotions : Il y a les bonnes (joie, surprise, émerveillement...) et les mauvaises (tristesse, colère, dégoût, peur). Je parle moi-même de réorienter notre attention sur les émotions positives vécues chaque jour... mais dans un objectif de flexibiliser le cerveau qui perçoit naturellement le négatif ! 

L’idée n’est pas d’exclure, de chasser ou de vouloir contrôler ses émotions (cela pourrait être dangereux) mais de développer notre intelligence émotionnelle afin de mieux  les  comprendre, les accueillir, les écouter pour mieux gérer nos choix, comportements et attitudes.

 

Les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises : elles sont. 

Elles sont un signal qui vient nous prévenir qu'il se passe quelque chose d'important, d'impactant. Rejeter l'émotion, c'est continuer à avancer sur une route sans tenir compte de la signalisation, c'est courir tous les dangers, jusqu'à risquer l'accident. 

 

Pourtant l'émotion est une réalité biologique. Nier cette réalité provoque des surcharges émotionnelles et... accentue la spirale émotionnelle limitante.

 

CES EMOTIONS QUI DONNENT DE L'ENERGIE

 

L'émotion est une énergie formidable qui peut être utilisée pour nourrir une dynamique de projet, faire travailler ensemble des collaborateurs qui s'acceptent mieux et se comprennent mieux. Bien identifiée et exploitée correctement, elle est un moteur qui relie les personnes entre elles de manière plus humaine. Non exprimée, non-dite, elle est une contre-énergie qui freine l'entrain de la personne et la replie sur elle-même.

 

De plus, les émotions sont excellentes conseillères à ceux qui savent leur prêter une oreille accueillante et attentive. Elles ont, qu’on le veuille ou non, un poids important dans la prise de décision.

 

D’après le baromètre établi par le cabinet de conseil SBT Human(s) Matter (avril 2019), il est urgent de s’intéresser aux émotions en milieu professionnel : les individus qui portent attention à leurs émotions dans l'entreprise ont une «balance émotionnelle plus positive», en clair se déclarent plus heureux (+12%) que ceux qui y sont indifférents. Et ceux qui portent attention aux émotions d’autrui, plus encore (+17 %).

Et pour cause : une meilleure compréhension de son fonctionnement émotionnel permet de mieux gérer son stress et ses affects négatifs.

 

DANS LA FAMILLE DES SOFT SKILLS, JE DEMANDE L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

 

L’intelligence émotionnelle reflète l’habilité à reconnaître et manager ses émotions, ainsi que celles des autres. Cette compétence est un "booster" de positivité. C’est pourquoi il est important d’apprendre aux managers et aux salariés à penser leurs ressentis, à les relativiser, à les apaiser, à les mettre en harmonie avec ceux d’autrui mais aussi les former à l’intelligence émotionnelle, afin d’en faire un vecteur de bien-être pour eux-mêmes et leur entourage professionnel.

 

 

"DEVELOPPEZ VOTRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE POUR RENFORCER LA DYNAMIQUE POSITIVE" :

Et si vous proposiez cet atelier collectif et interactif à vos collaborateurs ?

 

Cet atelier, organisé par Energétique38, invite à développer la conscience de soi (de ses émotions, de leurs impacts sur soi, sur les autres), la maîtrise de soi, et la conscience sociale pour mieux interagir. Il intègre des techniques rapidement applicables et des entraînements expérimentaux en duo.

 

 

En savoir +

Téléchargez le programme de l'atelier

contact@energetique38.com

 

LE COIN LECTURE

L’Intelligence Emotionnelle - Daniel Goleman  

Intelligence Emotionnelle et Management - Ilios Kotsou

L’Intelligence Emotionnelle au travail - Richard Boyatzis et Daniel Goleman.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Réveillez vos neurones du bonheur en participant au programme CARE

November 18, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents