top of page

Se manager soi-même : connaissance de soi ou savoir-être ?


softskills ; savoir-être ; Développement personnel ; Psychologie Positive ; Carine André ; Grenoble ; Energétique 38

Se manager soi-même : connaissance de soi ou savoir-être ?


L’épanouissement professionnel passe par une bonne connaissance de soi. Pour insuffler plus de sens, de leadership, d’efficacité, d’autonomie et de satisfaction globale dans son travail, il est primordial d’être au clair sur ses atouts, ses besoins, ses aspirations, ses modes de fonctionnement et ses leviers de motivation.C’est le point de départ pour apporter des ajustements cohérents vers un mieux-être au travail. « Connais-toi toi même » disait Socrate, pour mieux connaître et comprendre les autres.

Vaste sujet !

D'autant que la connaissance de soi peut être perçue comme une perte de temps, une attitude autocentrée, une démarche inutile…Après tout, nous vivons avec nous-mêmes depuis suffisamment longtemps pour savoir quels sont nos réactions probables face à certaines situations, connaître par cœur nos opinions, nos goûts, nos principes, nos croyances, nos valeurs, nos atouts, nos fragilités !

Oui et… non. Cette connaissance reste parfois superficielle ou manque de lucidité. Nous agissons sans avoir pleinement conscience de :

  • les éléments qui nous motivent

  • la part du conditionnement et du libre arbitre dans nos comportements et décisions

  • la façon de communiquer et d'interagir avec autrui

  • notre zone de confort

  • nos sources de stress

  • nos freins et limites...


Pourquoi la connaissance de soi ?

Mieux se connaître est pour moi une étape indispensable vers le bien-être et la performance. Cette «écoute de l’intérieur» est un préalable nécessaire à une meilleure écoute de l’autre. Elle permet de savoir avec QUOI vous allez pouvoir avancer et atteindre vos objectifs.


Bien se connaître, c’est également remettre en lumière ce qui motive, détermine et conditionne nos actions, nos choix comme notre état d’esprit, nos mécanismes internes, nos modes de fonctionnement, et les accepter. Les accepter ne signifie pas s’y résigner à contre coeur, car nous pouvons modifier nos croyances et nos comportements.

Mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres

D’après une étude, 30% des salariés estiment mal se connaître, et 50% pensent ne pas être authentiques au travail.

Et pourtant, ceux qui se connaissent sont moins stressés, plus performants, plus à même de prendre des décisions, car ils peuvent agir en cohérence avec eux-mêmes. Travailler ensemble efficacement requiert certes des compétences mais aussi et surtout la capacité à inter-agir de façon adaptée avec les autres. Cette aptitude se travaille d'abord en prenant conscience de ses comportements, choix, résistances et ressentis dans la relation pour pouvoir ensuite choisir les plus adaptés et développer sa flexibilité.


Et le savoir-être (ou softskills) dans tout ça ?

Le savoir-être appelé softskills désigne l’ensemble des compétences sociales, cognitives et émotionnelles utiles pour créer, collaborer, influencer, s’adapter au changement, ou encore prendre des décisions (courtoisie, maîtrise des émotions, bon relationnel, capacité à travailler en équipe, gestion du temps, gestion du stress, créativité, esprit d’entreprendre, audace,…). De nos jours, le savoir-être en entreprise est un facteur clé de l’évolution professionnelle.

Et pour moi, accéder à une meilleure connaissance de soi et de son bien-être est une clé pour le développement des softskills et permet d’améliorer durablement le capital humain de l’entreprise

Energetique 38 ; psychologie positive ; Résilience

Découvrir son fonctionnement optimal

Mieux se connaître c'est être en mesure d’identifier ses forces, ses valeurs, ses objectifs, ses besoins, ses ambitions et ses limites. C'est un atout indispensable pour se manager soi-même et s’engager dans des comportements et postures congruents, qui font sens. C'est aussi savoir communiquer avec assertivité et se faire confiance, des atouts indispensables pour se manager soi-même et manager les autres.

Cela invite aussi à découvrir son fonctionnement optimal, approche centrale de la psychologie positive qui en a fait l’objet de ses recherches.

Le fonctionnement optimal est celui qui permet à la personne de donner le meilleur d’elle‑même, d’être capable d’utiliser ses ressources à leur pleine capacité, de savoir évoluer vers plus de flexibilité, plus d’engagement, plus de responsabilisation, permettant plus de créativité et une meilleure acceptation de soi.

Vous êtes-vous déjà formé.e pour une meilleure connaissance de soi ?


Atelier en ligne ; Energétique 38 ; Carine André ; Psychologie positive

> Coaching positif en face-à-face ou par zoom Un accompagnement sur 5 séances pour mieux vous connaître et développer vos compétences en savoir-être - Renseignements ici



> Connaitre ses forces : Concept central en psychologie positive, capacités préexistantes consistant en une manière particulière de se comporter, de réfléchir... qui est authentique et énergisante et permet un fonctionnement optimal, le développement et la performance. Faire le test !


A l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Archives
bottom of page