top of page

La nature au secours de notre stress !

La nature a la capacité de nous détendre et de nous revigorer en même temps : elle permet un retour au calme, améliore la concentration et nous redonne de l’énergie… En d’autres termes, elle a de nombreux effets positifs sur notre santé et cela a été démontré par de nombreuses études !

Je vais mentionner une étude en particulier, une étude japonaise très célèbre publiée dans la revue "Environmental Health and Preventive Medicine". Cette étude a comparé les effets de la marche en milieu urbain à ceux de la marche en pleine nature. Les résultats ont révélé que la marche en pleine nature, comme dans une forêt, avait des répercussions extrêmement bénéfiques sur notre bien-être mental et physique, avec une réduction significative du stress, une amélioration de l'humeur, et une baisse de leur pression artérielle.


Cela pourrait être dû aux bienfaits de l'exercice physique, étant donné que l'on sait que le sport est bon pour la santé ?

En effet, le sport est un précieux allié pour notre bien-être. Toutefois, l'intérêt principal de cette étude c’est la comparaison à l’identique entre milieu urbain et milieu naturel. Les résultats ont clairement mis en évidence qu’en seulement 20 minutes passées en pleine nature, notre organisme parvient à réguler à la baisse le niveau de cortisol, l'hormone du stress, ce qui n’est pas le cas de la ville.

Et cerise sur le gâteau : si vous êtes du genre à ruminer les situations passées ou à avoir 1000 pensées par minute, je vous recommande de vous évader dans la nature. Cette escapade permet de ralentir l’activité électrique du cerveau ce qui a pour effet de réduire le niveau de stress et de favoriser la conscience du moment présent !


Mon TOP 3 des sites naturels où il fait bon faire le plein d'énergie

Pour celles et ceux qui comme moi ont la chance de vivre en Isère, un département où la nature est abondante et splendide, je vous recommande ces 3 lieux pour profiter des bienfaits de la nature :

1. L’espace Naturel Sensible du Marais des Seiglières. Sur la route qui mène à Chamrousse, c’est un petit étang tranquille au cœur de la forêt des Seiglières, avec des arbres centenaires, des petits chemins faciles d’accès, de la mousse d’un vert incroyable… C'est un endroit très paisible et relaxant.

2. La cascade des Dioux à St Hilaire du Touvet/Plateau des Petites Roches. Cette petite randonnée au départ de l’Office de Tourisme de St Hilaire est de toute beauté, entre le panorama remarquable sur le massif de Belledonne, le ciel animé des couleurs de parapentes, une escapade dans les bois, puis la rencontre avec cette cascade… C'est un moment d'émerveillement.

3. Le Chêne de Venon. Cet arbre remarquable classé, a plus de 300 ans et se dresse fièrement seul sur une colline au-dessus de Grenoble. Mesurant 18 mètres de haut, il dégage une énergie extraordinaire qui mérite d'être ressentie.


Et si vous preniez un bain de forêt ?

Il s’agit de profiter pleinement et en conscience des vertus de la forêt : prendre le temps d'observer la nature, de respirer les parfums de la forêt, d'écouter les sons apaisants, et pourquoi pas, de faire un câlin aux arbres.

C'est une activité qui peut être guidée par un professionnel appelé Sylvothérapeute.


Je vous invite à passer plus de temps dans la nature, c’est bon pour votre équilibre, et comme la Nature prend soin de nous, n’oublions pas de prendre d’elle à notre tour.

Spécialiste de l'accompagnement à la gestion du stress en entreprise, je reste à votre écoute

Réservez une formation ou échangeons !


Ré-écouter ma chronique du 11.10.2023 sur ce même thème ici France Bleu Isère

ou à visionner ici grâce à France 3 Alpes



Comentários


A l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Archives
bottom of page