"Que la force soit avec toi" ! Gagner en confiance en soi et en performance

Que la force soit avec toi ! : Trouver sa puissance et gagner en confiance en soi et en performance


Je peux le faire, j’en ai le droit, je le mérite ! Faut-il avoir une confiance en soi à toute épreuve pour atteindre ses objectifs et être heureux ? Pas exactement. Il s’agit en premier lieu de retrouver la capacité de déjouer les représentations qui nous font sous-estimer nos ressources. Détecter ses forces de caractère et ses qualités est la première action à mettre en oeuvre selon les principes de la psychologie positive. Décodage...

Confiance en soi, une énergie puissante

La confiance en soi est une réserve d’énergie puissante et fondatrice. Grâce à elle, nous pouvons dépasser les obstacles, avancer dans nos projets, atteindre nos objectifs, oser, réaliser nos envies (en vie ;-). Et si elle a manqué pendant longtemps, voire depuis l’enfance, il est toujours possible de la restaurer.

Sans doute avancerions-nous plus confiants si la "chance" nous souriait : "Ah, si j’étais riche, si j’étais plus mince, si j’étais reconnu, si j’avais plus de temps... ça irait mieux ! "

Pas vraiment. Les études en psychologie positive prouvent même l’inverse. Comme le dit Moussa Nabati, psychanalyste et auteur, "la confiance en soi, ce n’est pas un problème de papier peint, mais de fondations". C'est la raison pour laquelle elle se construit et se fortifie au quotidien, autour de quelques habitudes positives dont celle de découvrir et d’activer ses forces de caractère, ou bien de cultiver la bienveillance et l’empathie envers soi.


Avoir confiance en soi, c'est avant tout se connaître et croire en son potentiel et ses capacités

La confiance en soi se développe et n’a de cesse d’évoluer au cours de la vie d’un individu.

Chacun d’entre nous connaît un jour dans sa vie un manque de confiance en soi : "Je n’ose pas m’affirmer ; je ne sais pas dire non ; j’ai peur du jugement des autres ; je suis timide ; je perds mes moyens quand je dois parler en public ; j’ai l’impression d’être nul, je doute de ma valeur …"

En outre, on peut être très à l’aise dans le domaine professionnel et pas du tout dans sa vie affective. Etre performant pour lancer un projet et totalement inhibé à l’idée de négocier une augmentation de salaire. D’où la nécessité de mieux se connaître.

Le constat "je n’ai pas confiance en moi" est toujours le produit d’une histoire singulière. On ne naît pas timide ou complexé, on le devient...


Et ce manque de confiance en soi s’exprime au travers d’une multitude de sentiments et de maux : timidité, manque d’assurance, stress, peurs, angoisses, etc…

Lorsque ce sentiment se fait trop présent, il est utile d’agir et de retrouver foi en son potentiel.

C’est quoi, avoir confiance en soi ?

C’est avant tout une expérience. C’est percevoir que vous pouvez faire face aux défis de votre quotidien. C’est avoir confiance en votre capacité à penser, apprendre, faire des choix, prendre des décisions, vous adapter aux changements, agir…


C’est aussi savoir qu’on mérite le meilleur, le bonheur.

Inversement, la confiance en soi n’est pas l’euphorie, ni l’illusion de bonheur que vous apporte ponctuellement un compliment, une grosse voiture, une augmentation de salaire ou un nouvel amour. Elle ne vient pas de l’extérieur, ni de vos parents, ni de vos amis ou amants.... Celui qui vit consciemment sait que la sensation de confiance apportée par l’extérieur est éphémère...

Agir pour libérer la confiance : Révélez vos forces de caractère

Les psychologues Peterson et Seligman ont mis en avant 24 forces de caractère largement reconnues et valorisées à travers l’histoire et les cultures. Elles relèvent d'études approfondies du comportement humain.

Ces forces jouent un rôle important, puisqu’il a été démontré qu’elles sont un des principaux facteurs d’épanouissement et de confiance en soi.


Je vous invite à découvrir et à mieux exploiter vos forces de caractère pour gagner en confiance, un atelier que j'anime le samedi 25 août 2018 à Grenoble*.


EN SAVOIR +


Respecter qui on est, c’est le chemin le plus court (et le plus doux) pour aller vers soi mais aussi vers les autres.

* A vos agendas : prochain atelier sur ce thème le samedi 25 août 2018


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook - Black Circle