La Saint-Valentin, fête des amoureux mais pas que ! Fête du lien & de la relation aux autres

Très souvent, on souligne le côté ultra-commercial de la St Valentin, le côté un peu trop normé, ou le fait aussi de stigmatiser toutes celles et ceux dont la vie privée est différente … Bref, y a des réfractaires, et on peut le comprendre.

Et en même temps, cela reste une occasion de célébrer, de fêter quelque chose, et pour moi, il s’agit de saisir cette opportunité de vivre et ressentir des émotions positives (plaisir, joie, rire, partage, surprise …) dont les bienfaits sont nombreux et démontrés (par beaucoup d’études en psychologie positive) tant sur le bien-être mental que physique (et on en a bien besoin en ce moment !).

Je vais vous donne ci-dessous des exemples de célébration du 14 février !


La St-Valentin, fêter l'Amour

La St Valentin donne l’occasion aux amoureux de mettre à l’honneur leur couple et l’amour qu’ils ressentent pour leur conjoint.e, de prendre du temps à deux, de faire plaisir à l’autre et de lui apporter des marques d’affection ou de reconnaissance. Et dans cette vie à 100 à l’heure, c’est parfois utile (et même recommander !) de se donner rendez-vous et de s’accorder ce temps…


Existe-t'il un secret des couples heureux et qui dure ?

Il existe effectivement un secret pour faire durer un couple, et non, ce n’est pas de n’avoir aucun conflit, aucune dispute, partie intégrante de toute relation.

C’est au sein de l’université de Seattle qu’il existe un lieu où sont analysés les couples : le Love Lab.

Et c’est le professeur Gottman qui est à l’origine de ce projet qui lui a permis d’être reconnu comme grand spécialiste du sujet. D’ailleurs grâce à cette expertise, il savait prévoir les divorces dans 91% des cas, et ce en analysant 5 minutes d'enregistrement vidéo d’un échange dans un couple ! Surprenant, non ?



Le secret de la longévité dans un couple : 3 principales clé

Mettre en place une communication de qualité qui doit être positive, constructive, engagée… basée sur l’écoute est un prérequis nécessaire mais pas suffisant !


  1. 🗝 Partager les bonnes nouvelles dans la communication (et pas seulement les soucis !) en explorant les émotions positives >>> « Tu as l’air heureux de ta journée de travail, raconte, qu’est-ce que tu as bien réussi » et entrer dans l’univers de l’autre, amplifier ses réussites, activer la contagion émotionnelle !

  2. 🗝 Cultiver la tendresse : Savez-vous que faire un câlin permet un véritable shoot d’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Cela se produit dès que l’on prend dans ses bras, ou que l’on est pris dans les bras de quelqu’un pendant au moins vingt secondes. Produite par le cerveau, cette hormone a un effet d’apaisement et engendre une sensation de bien-être immédiat. C’est l’antagoniste de l’hormone du stress, le cortisol. Alors câlinez-vous

  3. 🗝 Partager des activités à deux qui, à nouveau, va permettre une résonnance positive partagée : danser, faire du sport, ou globalement faire de nouvelles découvertes ensemble (plus que de regarder la TV)

Et le test ultime : Raconter votre passé de couple : Dans 94% des cas, les couples qui narrent leur histoire sous un jour positif auront un avenir heureux. Lorsque les bons souvenirs sont déformés, le récit teinté de jugement ou moquerie, le couple a besoin d’aide !

Un couple durable est un couple émotionnellement intelligent : un homme et une femme qui vivent en harmonie et se veulent du bien l’un à l’autre. Un couple heureux vit 4 ans de plus : cela peut motiver à travailler son couple !

« L’amour n’est qu’une condition nécessaire, mais certainement pas suffisante, pour vivre heureux,

longtemps. Et ensemble. »


La St-Valentin pour les célibataires ? Oui, pour sublime les relations

La psychologie positive s'intéresse à transformer une « bonne relation » en une « relation excellente », harmonieuse et durable. Et vous l’avez compris, la relation doit être nourrie de moments de partage de qualité où on fait des activités ensemble, des moments de reconnaissance, de moments où l’on se livre de façon authentique et vraie.


De ce fait, j’invite à transformer cette fête du couple en fête de l’amour sous toutes ses formes et de s’inspirer des Etats-Unis. Le 14 février est l'occasion pour les Américains de témoigner leur amour et leur amitié envers ceux qui leurs sont proches : frères, sœurs, parents, famille, amis, copains, instituteurs, collègues, etc. C’est vraiment touchant de recevoir une carte qui dit combien on est heureux de partager une amitié et de beaux moments, Osez ! vous verrez… ajoutez-y une pointe de gratitude, c’est magique !


Une initiative joyeuse à souligner chez les Lycéens isérois

Chaque année, la Maison du Lycéen (MDL) du lycée Pablo Neruda à Saint-Martin d'Hères organise pour la St Valentin : la journée de la Rose

Le principe : Offrir une rose aux lycéens qui comptent pour soi : petit.e ami.e mais aussi copains, copines, meilleur ami… ou connaissances !

En pré-commande ou à acheter le jour J, en face-à-face ou par le biais de livraison dans la classe, près de 1000 roses ont été offertes et échangées cette année, le vendredi 5/02 juste avant les vacances.


Le feed-back d’une lycéenne : « c’est comme recevoir un message ou un cadeau le jour de son anniversaire ! On se demande qui va penser à nous, on est touché, ça fait plaisir, ça resserre les liens… et on sent beaucoup de solidarité ce jour-là… on ré-offre une rose à ceux ou celles qui n’en ont pas reçue... ! »

Pour conclure

Cette fête peut juste être l’occasion de faire émerger un monde plus chaleureux, plus amoureux, plus humain. Alors, prêt pour aimer… tout simplement ?