PLEIN DE PETITES ÉTOILES POUR 2020✨

January 1, 2020

Je vous souhaite une merveilleuse année 2020, pleine d'étoiles, celles dont vous rêvez 

Le début d’année symbolise un moment propice pour réfléchir à la direction que l’on donne à sa vie ou à sa carrière, pour se réinventer, changer, évoluer…

Ce nouveau commencement (et les bons vœux qui vont avec) nous amène naturellement à se demander si l’on est vraiment heureux tant dans notre vie personnelle que professionnelle.

 

Certaines personnes cultivent l’inquiétude de se sentir coincées, de ne pas avoir le choix, de devoir faire face… Elles ne changent pas leurs habitudes et ce schéma se répète d’année en année, avec la sensation d’être en pilotage automatique. Elles ont parfois un travail qu’elles détestent, des relations conflictuelles, ou bien pas assez de temps pour leurs proches ou leur activité favorite ; elles trouvent leur quotidien étriqué et épuisant… Souvent lasses, découragées, tristes voire résignées, elles ne se disent pas vraiment heureuses… 

 

Pas de bonnes résolutions mais un ciel étoilé et des PPPP

Celles et ceux qui ont participé à mes ateliers ou conférences savent combien j’utilise souvent cette métaphore du ciel étoilé, chaque étoile représentant un rêve, un but, une aspiration, un projet, quelque chose d’important pour soi et qui donne du sens (existentiel) à sa vie professionnelle comme personnelle.

L'idée est de se concentrer sur le "quoi" : ses petites étoiles ;

Le "comment" viendra plus tard avec la technique des PPPP (plus petits pas possible) 

Que voulez-vous vivre dans votre vie ? Qu'est-ce qui compte pour vous ? Qu'est-ce qui vous fera dire plus tard que vous avez vécu la vie que vous vouliez ? Quels sont vos rêves ? 

Petits, grands, incroyables, surprenants, fous, amusants, simples, délicats, impossibles, faciles... Nos rêves nous portent et racontent ce potentiel en nous qui ne demande qu’à être exprimé !

Chaque étoile posée créé une intention, comme un fil invisible qui nous relie à ce qui compte pour soi, et permet de nous engager sur notre chemin, pour révéler le meilleur.

Vivre une vie avec des buts, des aspirations est un ingrédient essentiel pour carburer au bonheur !

 

Il existe des exercices centrés sur les valeurs qui permettent d’identifier ses buts existentiels : donner, découvrir, améliorer, construire, apprendre, partager... On peut transformer ces valeurs en actes concrets.

A l’aide de l’approche du Plus Petits Pas Possible - PPPP (se fixer un objectif à la fois et avancer à petits pas), on peut ainsi cultiver l’art de savourer la vie, et en même temps cultiver l’art de construire ce qui a du sens pour soi.

Ces deux approches sont complémentaires pour une belle existence : se sentir heureux et faire des choses qui comptent pour soi.

Lorsqu’on réalise qu’on donne le meilleur de nous-même, qu’on aime ce qu’on fait et qu’on est doué pour le faire, c’est là que commence le but dans votre vie !

 

Trouver du sens à ce que l’on fait nous permet non seulement de nous sentir vivants, mais aussi de le rester. 

Une étude de l’université de Tohoku au Japon a suivi 43 000 adultes âgés de 40 à 79 ans, pendant sept ans. 95 % des personnes qui trouvaient du sens à leur existence étaient encore en vie à la fin de l’étude. 83 % de ceux qui n’avaient pas d’intention claire n’avaient pas survécu.

 

MES 5 CLES POUR CREER SON CIEL ETOILÉ

  1. Réveillez vos rêves, poser vos étoiles : Ecrivez la liste de vos 100 rêves (plus ou moins), sans jugement ni critique, sans penser au "comment" ou au fait que "c'est impossible". Listez ce qui vous ferez dire que vous avez vécu la vie dont vous rêviez. Chaque rêve parle de vous et de vos valeurs et pourra trouver une forme d'expression ici et maintenant... Puis classez ces rêves du plus important au moins...

  2. Déterminez ce que vous voulez vraiment : Les rêves sont intimement subjectifs et vous appartiennent. Ils sont différents des idéaux : les grands leaders ont des idéaux, comme celui de la paix dans le monde. Mais leur rêve, c’est d’accéder aux bons outils pour servir cette paix. Prenez ce temps-là pour vous.

  3. Déposez une intention chaque jour : Profitez de votre petit-déjeuner pour déposer une intention pour votre journée, celle de réaliser un tout petit pas en direction de l'une de vos étoiles prioritaires (passer un coup de fil, chercher une info, se dégager 5 minutes pour..., trouver une personne inspirante, développer une culture du sujet...)

  4. Apprenez à bien vous entourer : votre entourage familial et amical sera votre premier cercle, avec qui vous partagerez vos rêves. Vous devez vous entourer de personnes ayant elles-mêmes des rêves, afin de vous tirer mutuellement vers le haut et vous encourager dans la poursuite de votre vie

  5. Cultivez votre optimisme : Notre cerveau ne nous pousse à l’action que s’il sait qu’il a une bonne chance de réussir. Dès lors, notre énergie est décuplée et nous nous mettons en marche. Alors regardez ce que vous savez bien faire, décelez vos valeurs, ayez confiance en vos forces et vos ressources, envisagez le meilleur et laissez-vous porter par vos buts... Et l’on sait que l’optimisme entraîne derrière lui une caravane de bénéfices secondaires !

Dites-vous qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves ou se créer une vie à la hauteur de vos envies. Levez la tête et pensez à moi quand vous verrez un joli ciel étoilé ;)

 

JE VOUS SOUHAITE UNE MERVEILLEUSE ANNÉE 2020, PLEINE D’ETOILES, CELLES DONT VOUS REVEZ ✨

 

Pour aller plus loin

La Psychologie positive met en lumière qui on est, au travers de nos forces de caractère et nos vertus, invite à prendre le temps de mettre en place de nouvelles actions, de nouveaux comportements à l’aide du Plus Petit Pas Possible – PPPP dans la direction de chacune de vos étoiles …

 

 

Si vous commencez à ressentir cette sensation, il est peut-être temps de vous réinventer ! 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

PLEIN DE PETITES ÉTOILES POUR 2020✨

January 1, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents