7 clés pour rester zen et bien dans ses baskets à la rentrée

C’est la rentrée ! Elle fait la UNE des journaux et émissions de TV encore plus que d'habitude compte tenu du contexte sanitaire et économique, ! Je saute sur l’occasion moi aussi pour en parler et partager mes clés sur comment "rester zen et positif à la rentrée". D'autant qu'on peut vite se laisser envahir par la reprise d'un rythme effréné, l’enchainement des activités et obligations...On bascule alors en mode « robot » avec son lot de de stress, rumination, incertitude… Bref, on retrouve des automatismes de fonctionnement pas franchement «glop» !


Voici mes 7 astuces pour garder l'esprit léger, allier sérénité et efficacité, en activant de nouveaux fonctionnements et une positive attitude. En résumé, bien dans ses bask' !


#1ère clé : Cultiver un état d’esprit positif. L'idée est ici de développer un growth mindset (état d'esprit en développement) en réorientant son attention sur le positif dans le négatif, sur l’apprentissage dans chaque difficulté. Imaginez un futur positif et non les pires catastrophes qui pourraient arriver. Remplacez les phrases « je ne veux pas qu’il m’arrive ça », « je ne sais pas faire ceci », etc… par « je veux qu’il m’arrive ça », « j’ai telle compétence… ». Adoptez une posture orientée solutions... et osez l'optimisme !


#2ème clé : Trouver son alignement par l’équilibre ou la voix du milieu. Je vous invite à ajuster votre positionnement et à sortir du mode binaire noir/blanc, vrai/faux, bien/mal... la réalité est souvent quelque part entre les deux ! Une palette des possibles existe. Pour cela, restez flexible et gardez votre alignement, de vous à vous, entre vous et les autres, entre vos défauts et vos qualités, entre reculer et avancer, entre la réalité et vos rêves, entre la colère et la tolérance, entre l'engagement et le lâcher-prise, entre les bonnes expériences et les mauvaises. Tout cela participe à votre alignement ! Le seul lieu où vous pouvez retrouver votre équilibre est au centre de vous-même...


#3ème clé : Avoir confiance en la vie. Acceptez de ne pas pouvoir tout contrôler. Prenez la main uniquement sur ce qui dépend de vous (l'avis des autres, leurs choix, la maladie, la violence, etc... ne dépend pas de vous). Dressez la liste de vos qualités, vos capacités et faîtes les grandir. Posez vos (belles) intentions et acceptez l’idée que tout ira pour le mieux et que chaque échec ne sera qu’une étape vers un futur fait de bonnes choses. Le doute sépare, la confiance réunit.


#4ème clé : Garder l’esprit agile. Soyez réceptif à de nouvelles façons de penser, aux conseils et critiques de vos proches. N’oubliez pas que les gens qui croisent notre route sont là pour nous enseigner quelque chose, nous faire grandir. Ne vous sentez pas agressé, ne soyez pas méfiant… juste gardez une attitude de non jugement et d’ouverture.


#5ème clé : Se faire respecter, ayez un comportement assertif. Personne ne le fera à votre place, ne vous laissez pas abuser. Affirmez-vous sans violence ni agressivité, exprimez juste vos pensées et posez vos limites. Respectez les autres dans ce qu’ils sont, ne les forcez pas à changer. Respectez la liberté de pensée et d’action de chacun et faîtes respecter la vôtre. Respectez l’environnement. Respectez le temps nécessaire à toute évolution. Tout cela demande de la compréhension, de la patience, de l’empathie et de la compassion envers vous et les autres.


#6ème clé : Être généreux.se : Donnez sans attente (comme disait la chanson de Pagny). Proposez votre aide sans jamais forcer quelqu’un qui ne veut pas être aidé. Offrez votre temps, votre énergie, des cadeaux … aux autres, mais à vous également… Donnez et vous recevrez. Grâce aux endorphines qui inondent notre cerveau lorsque l’on fait de bonnes actions, on ressent une bouffée naturelle de bien-être.


#7ème clé : Oser rêver : Soyez ambitieux dans votre vie personnelle et professionnelle. Imaginez avoir ce que vous pensez mériter avoir en faisant votre liste de souhaits (petites étoiles) et accordez-vous le meilleur, dans tous les domaines. Plus vous imaginez vos objectifs et enjeux en détails, plus vous mettrez tout en œuvre pour le faire se réaliser. C'est la technique de la visualisation, chère aux sportifs de haut-niveaux.


Mettre en place un nouveau comportement n’est chose aisée, effectivement. Ce n’est pas non plus impossible. S’il est vrai que notre cerveau n’est pas très coopératif car il n’aime pas le changement (zone de confort), il a aussi besoin de lutter contre l’habituation pour créer de nouvelles connexions neuronales et rester vivant (plasticité).

Changer est avant tout un processus d’apprentissage. N’hésitez pas à tester le programme CARE pour changer et vivre votre rentrée sereinement et bien dans vos baskets !


Je vous invite à participer à mes accompagnements collectifs ou individuels pour avoir le bonheur de développer votre énergie positive !


contact@energetique38.com

Lire aussi : Apprendre à développer un état d'esprit positif


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook - Black Circle