Happy time, Happy team ? Favoriser la coopération positive en équipe

April 30, 2019

Au travail, les bons rapports humains font partie des conditions sine qua none au bien-être et à la performance des collaborateurs. L'importance d'entretenir des relations positives est essentielle, mais pour que ces liens existent, faut-il encore avoir le temps de les créer...

 

La Psychologie Positive a démontré que l’humain a un fort « besoin d’appartenance » pour se sentir épanoui et équilibré. Les relations sont considérées comme le meilleur prédicteur du bien-être quel que soit le contexte. Les collaborateurs qui ont des relations de haute qualité au travail sont 7 fois plus engagés. Il s’agit de pouvoir compter sur ses collègues, sur son manager, se sentir soutenu, avoir la possibilité d'interpeller un collègue lorsque l'on est difficulté, avoir un ami sur son lieu de travail…

 

Ces liens sociaux étroits entre collègues se sont révélés comme facteur clé de motivation, de bien-être et de productivité au travail. Il n’est cependant pas question de devenir ami avec tout le monde, mais bien de savoir nouer des relations de qualité avec son entourage professionnel. La relation entre salarié et supérieur immédiat (n+1) est la plus critique. Mais au-delà de la nécessité de créer une relation solide avec leurs collaborateurs, les cadres doivent également prendre soin de promouvoir de bons rapports entre collègues à travers les réunions, les projets et le travail d’équipe ou tout autre forme plus informelle d’échange et de partage à créer ou inventer !

 

 

COMMENT GENERER UNE COOPERATION POSITIVE AU SEIN DES EQUIPES ?

Pour la docteur en psychologie Marie Pezé (Souffrance et travail), la coopération en entreprise repose sur « des liens construits par les salariés entre eux en vue de réaliser, volontairement, une œuvre commune ». Malgré cette dimension positive, la coopération ne coule pas de source ! Si d’après de nombreuses études, les collaborateurs voient le travail en équipe comme une source de motivation, la coopération induit aussi une confrontation à autrui, ce qui n’est pas forcément aisé, des peurs multiples pouvant apparaître…

 

Visionner la vidéo "Force du collectif" : https://youtu.be/3kd1_VsPz0U

 

Mettre en œuvre une logique de coopération positive

 

L’écoute active est l’un des principaux leviers de la coopération positive, dans la mesure où elle témoigne d’emblée d’une considération pour l’autre.

Cette écoute nécessite une attention totale (le choix du moment se révèle capital, avec une mise à distance des sollicitations externes), un questionnement ouvert et des reformulations pour lever toute incertitude ou tout risque d’interprétation erronée.

Si certains comportements sapent la coopération dans l’entreprise (ex : ironie, manque d’enthousiasme, récriminations, moquerie…), certaines postures sont au contraire à privilégier :

  • la reconnaissance du travail des collaborateurs, via des feedbacks incluant des félicitations et des critiques constructives

  • la communication et le partage d’informations

  • l’entraide

  • la courtoisie et la confiance

Tous ces éléments qui participent d’une bienveillance, ne doivent pas conduire à l’absence de « confrontation »,  dans une logique d’apport, et d’échanges de points de vue, 

  • en ciblant toujours le problème et non une personne

  • en visant un changement à opérer pour éviter toute généralisation

  • en stimulant la capacité d’évolution des collaborateurs

La langue anglaise résume bien l’esprit de la confrontation positive : the healthy conflict – pour stimuler le collectif et le faire progresser.

 

COMMENT BATIR DES RELATIONS DE QUALITE AVEC SES COLLEGUES ?

 

Construire des relations de qualité au travail ne signifie pas devenir meilleur ami avec tous ses collègues. Voici quelques pistes pour nouer des relations efficaces et respectueuses au travail :

 

Apprendre à se connaître : analyser son mode de fonctionnement, ses besoins en matière de relationnel, ses forces et ses émotions.

Savoir dire non : être à même d’affirmer ses limites, faire preuve d’assertivité et être sincère dans ses relations.

Développer ses soft-skills : travailler ces compétences humaines qui façonnent les relations – empathie, bienveillance, sens du collectif, assertivité, aisance relationnelle, etc. Ces qualités favorisent et harmonisent les liens > Voir formation CARE ou ateliers en entreprise.

Communiquer efficacement : adapter son langage – verbal et non verbal – aux circonstances et aux interlocuteurs. 

S’ouvrir aux autres : prendre plaisir à passer du temps avec ses collègues, collaborateurs, clients, etc. s’intéresser à leurs idées, leurs besoins, etc.

Expérimenter avec autrui : partager des moments forts : teambuilding, hobby, déjeuner, etc.

Célébrer les réussites, les atteintes d’objectifs, les contrats signés, etc. En psychologie positive, les recherches montrent que ce qui prédit un bien-être durable dans les équipes n’est pas notre façon de réagir aux événements négatifs ou compliqués mais aux réussites. Créer des «Happy Time» !

 

 

"VALORISER LES REUSSITES POUR RENFORCER LA DYNAMIQUE POSITIVE" :

Proposez cet atelier collectif et interactif à vos collaborateurs !

 

Cet atelier, organisé par Energétique38, invite à s’appuyer sur la réussite d’un projet pour identifier les talents, les compétences et les forces des collaborateurs ou des équipes. Ce feedback partagé va permettre de pointer les facteurs qui contribuent à̀ la coopération et aux relations positives entre collaborateurs et à pratiquer l’écoute active et constructive, puissant levier de confiance et de motivation.

 

Bénéfices :

  • Identifier ses forces et celles de ses équipes

  • Développer une attitude positive et un comportement assertif

  • Établir des relations professionnelles constructives et dynamiques

  • Gagner en agilité relationnelle et en empathie

  • Favoriser la coopération entre les différents membres de l’équipe, renforcer la cohésion de l’équipe 

  • Booster l’ intelligence collective : qui dit bonnes relations, dit communication fluide et climat de confiance, un terrain favorable aux partages, propositions innovantes, prises de décision et efficacité collective renforcée

En savoir +

Sur l'atelier "Valoriser les réussites pour renforcer la dynamique collective" : contact@energetique38.com

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Réveillez vos neurones du bonheur en participant au programme CARE

November 18, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents