PLEIN DE PETITES ÉTOILES POUR 2019

December 28, 2018

POUR 2019, JE VOUS SOUHAITE PLEIN DE PETITES ÉTOILES

Derniers jours de l’an 2018, où l’on a tout naturellement tendance à faire le bilan de l’année écoulée. On réfléchit alors à ce qu’on aurait envie de changer. Et puisqu’une nouvelle année commence, c’est l’occasion de repartir à zéro.

Alors, on se fixe des objectifs ou plutôt, des bonnes résolutions. Seul hic, il arrive souvent de mettre la barre un peu trop haut ou bien de ne pas s’attaquer au bon problème, au changement prioritaire. Résultat : les engagements pris au 1er janvier deviennent, parfois, des promesses en l’air…

 

PAS DE BONNES RESOLUTIONS mais UN CIEL ETOILÉ

Celles et ceux qui ont participé à mes ateliers CARE ou de développement de soft-skills et compétences bien-être, savent combien j’utilise souvent cette métaphore du ciel étoilé, chaque étoile représentant un but, une aspiration, une valeur, une action, quelque chose d’important qui compte pour soi et donne du sens (existentiel) à sa vie professionnelle comme personnelle.

VIVRE UNE VIE AVEC UN OU PLUSIEURS BUTS EST UN INGREDIENT ESSENTIEL POUR CARBURER AU BONHEUR !

 

Il existe des exercices centrés sur les valeurs qui permettent d’identifier ses buts existentiels : donner, découvrir, améliorer, construire ou partager... On peut transformer ces valeurs en actes concrets.
 

A l’aide de l’approche des Petits Pas Possibles (se fixer un objectif à la fois et avancer à petits pas), on peut ainsi cultiver l’art de savourer la vie, et en même temps cultiver l’art de construire ce qui a du sens pour soi.

Ces deux approches sont complémentaires pour une belle existence : se sentir heureux et faire des choses qui comptent pour soi.

 

Lorsqu’on réalise qu’on donne le meilleur de nous-même, qu’on aime ce qu’on fait et qu’on est doué pour le faire, c’est là que commence le but dans votre vie !

 

Trouver du sens à ce que l’on fait nous permet non seulement de nous sentir vivants, mais aussi de le rester. 

Une étude de l’université de Tohoku au Japon a suivi 43 000 adultes âgés de 40 à 79 ans, pendant sept ans. 95 % des personnes qui trouvaient du sens à leur existence étaient encore en vie à la fin de l’étude. 83 % de ceux qui n’avaient pas d’intention claire n’avaient pas survécu.

MES 5 CLES POUR DEVELOPPER SON CIEL ETOILÉ

  • Partir du bon pied : Bouger, faire du sport et marcher en pleine nature, c’est bon pour notre corps, notre cerveau et notre écologie intérieure ; la nature a des vertus magnifiques et aide à se reconnecter à soi.

  • Cibler un objectif chaque jour : Profiter de notre petit déjeuner pour énoncer le but de notre journée

  • Se motiver pour se lever et trouver du sens : Mettre le doigt sur ce qu’on sait faire (compétence) et ce que l’on aime faire (appétence), sur ce qui a un sens pour nous et nous nourrit !

  • Manger healthy et funny : quand ils sont bien nourris, le corps et le cerveau font fuser leurs idées, sortent de leur zone de confort, s’adaptent aux événements de la vie plus aisément

  • Cultiver son optimisme : Notre cerveau ne nous pousse à l’action que s’il sait qu’il a une bonne chance de réussir. Dès lors, notre énergie est décuplée et nous nous mettons en marche. Alors regardez ce que vous savez bien faire, décelez vos valeurs, ayez confiance en vos forces et vos ressources, envisagez le meilleur et laissez-vous porter par vos buts... Et l’on sait que l’optimisme entraîne derrière lui une caravane de bénéfices secondaires !

 

JE VOUS SOUHAITE UNE MERVEILLEUSE ANNÉE 2019, PLEINE D’ETOILES, CELLES DONT VOUS REVEZ !

 

Pour aller plus loin

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Réveillez vos neurones du bonheur en participant au programme CARE

November 18, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents