After-work : Booster son énergie positive et gagner en performance professionnelle

February 3, 2018

Comment booster son énergie positive pour gagner en performance professionnelle et épanouissement ?

 

Janvier est la période clé pour se (re)mobiliser, cultiver son énergie positive et gagner en performance  et épanouissement ! J’ai eu plaisir à animer un after-work au sein de la société Booster Academy de Grenoble, sur le thème du bien-être au travail.

 

Mieux se connaître et s’exprimer, développer les relations avec ses collaborateurs, réaliser ses projets les plus précieux et impulser une dynamique positive sont ce qui donne le plus de saveur à nos expériences professionnelles !

Voici un petit tour d'horizon de l’after-work, à (re)découvrir, savourer, expérimenter et partager !

 

 

Travailles dur et tu auras du succès !?

Il y a une formule que tout le monde a appris pour être heureux : travailles dur et tu auras du succès : « Si je décroche ce job, je serai heureux... Si je réalise cet objectif de vente, je serai heureux... Si je fais aboutir ce projet, je serai heureux... » : Faut-il connaître le succès pour être heureux ?

Le problème avec cette formule est qu’elle est erronée. Plus de 200 études en psychologie positive ont démontré l’inverse : avec chaque objectif que nous atteignons, après un bref moment de bonheur, la barre s’est déjà déplacée et nous repartons à la poursuite de l’étape suivante, la course au bonheur !

 

Pour n'en citer qu’une, voici l'étude de Shawn Achor, chercheur et psychologue à Harvard. Il a étudié le fonctionnement des étudiants les plus brillants des Etats-Unis et du monde entier, ayant réussi leur concours d’entrée dans cette prestigieuse Université qui donne de magnifiques opportunités professionnelles et un niveau social assuré.

Il a pu constater que cette réussite ne les a pas protégés du malheur : 4 étudiants sur 5 connaissent des épisodes de dépression pendant l’année scolaire, et pour 50% d’entre eux, les conséquences impactent leur vie quotidienne !

 

 

 

Nous réussissons mieux quand nous sommes heureux et positifs

Quand nous sommes heureux, quand notre état d’esprit et notre humeur sont positifs, nous sommes plus intelligents, plus motivés et par conséquence nous arrivons à des meilleurs résultats : voir photo ci-dessous.

 

 

Changer ses performances en changeant d’état d’esprit

L’état d’esprit a été étudié intensément par la psychologie positive. Les personnes avec un état d’esprit fixe ou négatif perçoivent leur potentiel comme inné, tel que leurs talents ou intelligences. Elles sont convaincues qu’elles ne peuvent pas changer. Elles sont limitées dans leur développement en se confinant aux seules activités qu’elles maîtrisent où elles savent qu’elles réussiront. Elles ont du mal à admettre des erreurs et sont réticentes à corriger leurs lacunes. Les critiques les insécurisent et les rendent facilement défensives ce qui les empêchent de s’engager dans des dialogues constructifs et de bâtir des relations positives.

 

Les personnes avec un état d’esprit positif orienté vers la croissance sont persuadées qu’elles peuvent développer leurs qualités naturelles par une prise de conscience, de bonnes stratégies et en tenant compte des avis des autres. Elles aiment les nouveaux défis et s’aventurer en territoires inconnus. Elles ne se découragent pas facilement par leurs échecs et sont capables d’apprendre des erreurs du passé. Elles reconnaissent que leurs accomplissements potentiels sont liés à leur motivation interne. Leur confiance et optimisme les aident à établir des relations positives et à inspirer d’autres personnes.

 

Les managers comme les collaborateurs doivent prendre conscience de leur propre état d’esprit et de l’impact que celui-ci peut avoir dans leur environnement de travail. Les cadres avec un état d’esprit otpimiste et positif ont davantage tendance à encourager leurs équipes et les soutenir. Ils les félicitent pour leurs efforts, pas seulement pour les résultats qu’elles obtiennent.

 

MESUREZ VOTRE CAPITAL BONHEUR !

Energétique 38 vous offre votre bilan Bonheur : Etes-vous heureux ?

Cultivez-vous une énergie positive au quotidien ? Posez-vous sur vous-même, les autres, le monde qui vous entoure, un regard optimiste et ouvert ? Etes-vous conscient de vos forces et talents naturels ?

Cet audit personnalisé répond à ces questions et vous permet de densifier davantage encore votre fonctionnement optimal pour atteindre vos objectifs et désirs.

Demandez votre accès en ligne pour évaluer VOTRE CAPITAL BONHEUR

contact@energetique38.com

 

 

 

7 dimensions clés du bien-être au travail :

Les entreprises qui prennent en compte les principes de la psychologie positive au travail sont prospères. Elles affichent de meilleurs résultats en termes d’engagement des collaborateurs, d’innovation, de rotation du personnel, d’absentéisme, de coûts de la santé et, enfin, de chiffre d’affaires.

 

1- le bonheur génère le succès et améliore la performance

2- les émotions positives stimulent l’exploration de nouvelles voies de croissance et d’apprentissage et font naître la confiance

3- des relations sociales positives sont déterminantes pour le bien-être et la productivité. Le rapport avec le supérieur immédiat est particulièrement important
4- un état d’esprit positif, basé sur la conviction que grâce à ses efforts, à de bonnes stratégies et aux contributions des autres, on a la capacité de développer et enrichir son potentiel

5- connaître et régulièrement utiliser ses forces et talents naturels au travail permet d’atteindre un niveau supérieur de productivité et de satisfaction

6- un lieu de travail positif où les travailleurs sont valorisés et traités avec respect génère engagement et innovation

7trouver un sens à son travail procure un contentement profond et une source inestimable d’énergie.

 

MERCI

 

Je remercie chaleureusement les professionnel(les) présent(e)s lors de cet after-work, ainsi que Booster Academy pour sa confiance. J'espère avoir éveillé un peu plus votre motivation à cultiver votre énergie positive...

 

Energétique 38, jeune société dédiée au bien-être au travail, vous accompagne, avec un parti pris innovant : celui de capitaliser sur les forces et les réussites des collaborateurs ou des équipes pour gagner en épanouissement et en performance.

 

Le bonheur de libérer son potentiel

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

L’assertivité : oser un "non" positif - Découvrez 6 clés pour s’affirmer avec douceur !

October 23, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents