L’émerveillement, une émotion positive magique et super-vitaminée !

December 14, 2017

 

Nos journées sont bien trop souvent automatiques, planifiées, répétitives ou routinières. Et nous en oublions de voir « le beau et le bon » dans ce qui nous entoure, de contempler son environnement, d’observer les autres, de s’émerveiller de sa propre vie...

 

Trop rapidement étiqueté « d’infantile », l’émerveillement est souvent placé au hit parade des qualités méprisées au même titre que la gentillesses, la bienveillance ou l’optimisme... en particulier dans le monde du travail qui regorge d’idées reçues – et limitantes – sur la posture professionnelle.

C’est pourtant une qualité remarquable par ses vertus, qui participe de cet état d’esprit dynamique et serein à la fois, si générateur de plaisirs....

 

L'émerveillement est cette émotion un peu magique qu'une personne ressent lorsqu'elle est subjuguée, enchantée, sous le charme de quelque chose, de quelqu'un ou d'une scène. L'émerveillement peut prendre différentes formes, allant de l'enchantement à la fascination, de l'étonnement à l'éblouissement. 

 

 

Autoriser l’élan d’émotions positives

L’émerveillement, c’est rendre le sourire à cette dame qui prend visiblement un grand plaisir à faire du vélo, c’est trouver épatant ce pépé qui pratique la course à pied par tous les temps, c’est apprécier le travail minutieux d’un artisan, c’est aussi le regard d’un enfant à Noël...

L’émerveillement, c’est aller à la rencontre de la grandeur, de l’intelligence, de l’utilité, de la beauté (d’une fleur, d’une situation, d’un geste, d’une stratégie), et s’autoriser l’élan d’émotion positive qu’il suscite.

C’est mettre des mots sur ces émotions et leur laisser libre cours, les laisser grandir en nous, c’est s’accorder le temps de les ressentir, de s’en nourrir, de s’en inspirer. Les études issues de la psychologie positive prouvent combien cultiver les émotions positives est une inépuisable source d’énergie, bénéfique pour la santé morale et physique. Elles favorisent la créativité, la réceptivité aux nouvelles informations, la résolution de problèmes et une attitude plus ouverte aux autres.

 

 

 

L’émerveillement sous quelles formes ?

Qu’il porte sur des personnes, des phénomènes naturels ou des créations humaines, sur l’infiniment petit ou l’infiniment grand, l’émerveillement se produit face à un événement que l’on n’attendait pas précisément. D’une certaine manière il se rapproche ainsi de la sérendipité.

 

• émerveillement face à la beauté : bôoooo

• émerveillement face à la nouveauté : poser un regard neuf sur tout

• émerveillement face à la découverte ou la redécouverte : curiosité, intérêt pour tout

• émerveillement face au mystère : attrait pour la magie, les secrets, les mystères

• émerveillement face au monde : naïveté, fraîcheur, simplicité, spontanéité

 

 

Changer de regard pour s’émerveiller

Pour percevoir cette émotion, encore faut-il adopter un certain état d’esprit, faire le pari que quelque chose de beau, de nouveau, d’intéressant, d’intelligent, d’efficace peut survenir fortuitement dans le chaos, la routine, le connu. L’émerveillement, c’est laisser entrer l’extra-ordinaire dans le train-train de notre quotidien.

 

Voici quelques pistes...

1. Avoir envie d’expérimenter

2. Bousculer ses habitudes, sortir de sa zone de confort

3. Regarder d’un œil neuf

4. Chercher les talents chez ses enfants, son conjoint, ses collaborateurs ou patron

5. Chercher le bénéfice inattendu d’une situation apparemment négative

6. S’autoriser à regarder et partager ce qui fonctionne bien

 

 

Et pour vous?

Dans quelle mesure vous autorisez-vous l’émerveillement ? Dans votre vie personnelle ? Au travail ?

Comment vous émerveillez-vous ? De quoi?

 

La période de Noël peut être particulièrement propice à cultiver l’émerveillement : s’émerveiller de voir l’émerveillement de ses enfants ;-)

 

Rien n’a changé sauf mon attitude. Et c’est pour cela que tout a changé.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Réveillez vos neurones du bonheur en participant au programme CARE

November 18, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents