Conférence "cultiver son énergie positive pour être heureux" - Alpexpo Grenoble


tempête stress gestion des émotions burn-out dépression

Je voulais vous dire MERCI pour la superbe énergie que j'ai ressentie lors de la conférence au Salon Naturissima 2017 à Alpexpo, et je suis heureuse de vous retrouver pour continuer à partager les enseignements de la psychologie positive (science du bonheur) et de l’énergétique (souffle de vie).

Mieux se connaître et s’exprimer, approfondir ses relations avec son entourage et réaliser ses projets les plus précieux sont ce qui donne le plus de saveur à nos expériences de vie, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.

Voici un petit tour d'horizon de la conférence... savourez, expérimentez, partagez !



La psychologie positive : apprendre à s'émerveiller

Chaque mois, de nouvelles découvertes sur les bienfaits de la psychologie positive, notre pouvoir de création, la plasticité de votre cerveau, l’augmentation de notre santé, les facteurs de bien-être durable, et beaucoup d’autres sujets sont partagés par des chercheurs, des enseignants et des thérapeutes... Nous profitons tous de cette nouvelle science qui engendre le bonheur.

Ces découvertes révèlent des outils d’accompagnement, pour certains en cours d’expérimentation dans les hôpitaux, de sorte que les thérapeutes et les coachs (et leurs clients) peuvent mettre à jour leurs approches de façon plus efficace, et obtenir des résultats plus satisfaisants. C’est un cycle vertueux !


Aussi, si certains outils paraissent simplissimes, reliés les uns aux autres, ils sont puissants... Mais le mieux étant d'expérimenter pour voir... et souvenez-vous, on n'est jamais loin du but, tout est question de perception.

stress douleurs dorsales tremblements troubles digestifs fatiigue

Le bonheur est-il un choix ?

Bien que notre bien-être soit en partie déterminé par des facteurs génétiques et culturels, les experts s'entendent pour dire qu'environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-même. De vastes pans de la recherche autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est choix que nous pouvons tous faire.

Comme l'a dit le psychologue William James, "une des plus grandes découvertes de notre temps, c'est que l'humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci".

bonheur joie retrouvée plaisirs sens

Par quoi commencer ?

C’est comme dans l’avion, en cas de dépressurisation de la cabine, on doit impérativement mettre son propre masque à oxygène avant de prêter secours à un proche, même à son enfant! En psychologie positive, c’est pareil : on commence par soi! Que pouvons-nous apporter aux autres si nous ne savons pas nous-même capter, ressentir et amplifier le meilleur de ce qui nous arrive?

1. Commencer par ses forces de caractère

A l'origine de la psychologie positive, les chercheurs Seligman, Myers et Peterson ont établi une liste de 24 forces de caractère humaines et universelles. Une force est une prédisposition naturelle à penser, ressentir et agir de façon authentique et énergisante qui entraîne nos meilleures performances. Nous gagnons 100 fois plus à les cultiver plutôt que de corriger nos défauts.

Participez à l'atelier sur les forces de caractère le samedi 21 janvier 2018

2. Respecter qui on est, en conscience

StartFragment

Cessez de vous comparer, de vous juger, de vouloir être autre... On vous aime comme vous êtes, alors donnez-vous la permission d’être humain et d'écouter votre état (stress, maux, sensations...) mais pas vos pensées !

Accueillir ce qu’il y a à l’intérieur, pour gagner en confiance, en estime de soi, en efficacité personnelle. La pratique de la méditation aide en cela.

EndFragment