METTRE EN PRATIQUE LES ACCORDS TOLTÈQUES GRACE  A LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

5 Accords Toltèques largement répandus et utilisés pour nourrir des relations positives

Livre culte paru en 1997, vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier, Les Quatre Accords Toltèques révèlent 4 règles de vie à appliquer au quotidien, basées selon l’auteur sur l’ancienne sagesse du peuple Toltèque. Complétés par un cinquième accord 10 ans plus tard, les 5 Accords Toltèques sont une invitation de changement pour un mode de vie avec plus de sérénité, plus de conscience et de bonheur, en nous libérant de nos croyances limitantes, et de certains comportements qui génèrent des tensions inutiles.

 

Je propose de visiter les 5 accords Toltèques sous l’angle de la psychologie positive, un décodage utile et inspirant pour pouvoir les appliquer selon vos objectifs et enjeux personnels. Sur le plan professionnel, j’utilise les accords toltèques telle une boussole pour développer une attention plus fine sur la réalité et les pensées, et ainsi gagner en épanouissement et performance.

PSYCHOLOGIE POSITIVE, LA SCIENCE DE BONHEUR

Biais de négativité Carine André Energétique 38

La psychologie positive est une discipline récente, fondée sur les moyens et les conditions qui favorisent l’épanouissement et le fonctionnement optimal d’une personne, d’un groupe ou d’une organisation. 14

émotions positives, gratitude, sagesse, courage, ouverture…), et permet de développer un certain nombre de compétences en savoir-être et gestion de soi (résilience, optimisme, intelligence émotionnelle, empathie, écoute active, assertivité, flexibilité…)

mesurer son capital bonheur ; bien-être; être heureux; psychologie positive
005735852.jpg

LES 5 ACCORDS A PASSER AVEC VOUS MEME

Carol Dweck (Université de Standford) a prouvé que notre état d’esprit joue un rôle essentiel dans la réalisation de notre plein potentiel.

 

  • « ETAT D’ESPRIT FIXE » : Penser que les qualités, aptitudes et personnalité sont déterminées, et qu’on ne peut changer. Il y a ceux qui ont la bosse des maths, d’autres qui sont fait pour les sports d’endurance, certains sont des leaders nés, d’autres encore ont un don pour la musique... et les meilleurs sont toujours ceux qui ont hérité du plus grand talent. Avec un état d’esprit fixe, l’objectif est avant tout de confirmer, prouver son intelligence.

  • « ETAT D’ESPRIT EN DEVELOPPEMENT » : Penser que les qualités sont avant tout développées en travaillant, et que tout le monde peut s’améliorer à force de travail et d’application. Qu’importe le point de départ, personnalité, aptitudes et compétences peuvent se développer. C’est l’effort qui conduit à la réussite. L’objectif est d’apprendre pour progresser. 

      EXEMPLE  -Positive Attitude - Mickael Jordan

      « J’ai raté 9 000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m’a fait           confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore                   et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi. »

POSITIVE ATTITUDE : ENTRAINER SON CERVEAU POUR CHANGER

POSITIVE ATTITUDE - A RETENIR

★  Une personne avec un état d’esprit positif est                               

            • 2 fois moins malade

          • 31% plus productif

          • 55% plus créatif      (étude Harvard/MIT 2018)

★  Les changements viennent de la pratique ! La seule manière d’ancrer un changement durablement consiste à faire passer ces idées lumineuses nouvellement apprises de notre mental conscient à notre mental subconscient. C’est en effet cette partie du mental qui gère nos automatismes de vie (respirer, marcher, vérifier son mur Facebook…)

  Adopter une attitude positive ne veut pas dire que l’on évolue dans le monde des Bisounours et que l’on nie les difficultés. C’est au contraire une façon beaucoup plus efficace et pro-actived’affronter les problèmes pour mieux les résoudre en capitalisant sur ses forces et réussites et en apprenant de ses échecs.

POUR ALLER  PLUS LOIN  ENERGETIQUE 38 VOUS ACCOMPAGNE

★ Coaching positif sur-mesure : gestion du stress / performance et bien-être / confiance en soi / optimisme / affirmation de soi

★ Programme CARE pour développer ses compétences, gagner en sérénité et optimisme, et changer durablement… 

★ Accompagner les équipes à monter en compétences sur les soft skills, en fonction des besoins et enjeux : Ateliers et formations